Un accès Internet idéal pour les Laurentides

Comment fonctionne Internet sans-fil? Par un émetteur-récepteur installé à l’extérieur du domicile ou de l’entreprise de l’usager (un peu comme une soucoupe de connexion télé) et par des antennes fixes, réparties dans le territoire desservi, pour qu’elles puissent communiquer sans obstacle entre elles et avec les émetteurs-récepteurs des abonnés. Les signaux transmis sont des faisceaux étroits à micro-ondes. L’Internet sans-fil n’a donc rien à voir avec la liaison cellulaire ou via satellite.

Il s’agit d’une technologie parfaite pour les Laurentides, qui souffrent de carences en réseaux filaires. Ces lacunes s’expliquent par la grande étendue du territoire, la faible densité de sa population ainsi que par ses nombreux lacs et forêts, qui rendent difficile et coûteuse l’installation de fils ou de câbles. Par conséquent, si les grands fournisseurs d’accès Internet servent peu ou pas la population laurentienne, c’est parce qu’ils jugent que ce ne serait pas assez rentable de le faire, compte tenu de ces difficultés, et auprès d’un nombre d’abonnés potentiels peu élevé.

Heureusement, Espacenet est là! Et c’est sans compter qu’Internet sans fil a bien d’autres avantages, auxquels nous donnons de la valeur ajoutée.